REALISM'AQUETTES

REALISM'AQUETTES

BORDAGE ET MISE EN PEINTURE DE LA COQUE

Une fois la structure de la coque achevée, il s'agira de la recouvrir. J'utilise pour cela des feuilles de carton souple que je colle entre chaque couple après les avoir découpé à la dimension voulue. Les imperfections des jointures pourront être comblées avec du ruban adhésif qui sera peint par la suite. 

Je débute le bordage en partant de la quille vers la ligne de flottaison (peinte en rouge), puis par la partie supérieure de la coque (peinte en noir) jusqu'à la superstructure (peinte en blanc).

 

15/02/2009

Voici l'aspect de la coque terminée et peinte : 

 

Chaque fenêtre de la partie supérieure de la coque a été découpée au cutter. Sur la face intérieure, j'y ai collé une bande plastifiée transparente derrière laquelle j'ai rajouté une bande de papier colorée en noir, ce qui fait ressortir chaque fenêtre avec plus de réalisme.

Les hublots ont été percés à l'aide d'une pointe de 3 mm de diamètre environ. Ensuite je récupère un coton tige que je découpe en sections d'environ 5mm de long et que j'introduis dans chaque trou de hublots.

 

La phase suivante sera le montage de la superstructure.

 

Voici une vue générale de l'état d'avancement au 17/04/2009 :

Le château avant est posé ainsi que les couples des superstructures : 

 

27/04/2009 :

Confection de la bulbe d'étrave. Celle-ci étant arrondi il est difficile de la réaliser en carton. J'ai donc confectionner une bulbe en pâte à modeler. Une fois que celle-ci sera sèche et durcie, il suffira de la peindre.

 

État d'avancement de la maquette au 02/05/09:

 

17/05/09

Après la mise en place des cheminées :

 

28/05/2009

Le brise lames & le mât radar sont installés :

 

 31/01/2011

Fabrication et mise en place du gouvernail :

 

Pose des deux hélices cotés babôrd, les sorties d'arbres sont faites avec des pailles, les arbes avec des pics de brochettes et les hélices sont en...carton ! :

 

Vue sur les hélices :

 

Pose des ailerons anti-roulis sur le bas de la coque :

 

Montage du support de présentation :

 

Perçage des hublots sur la coque et mise en place des portes avant peinture :

 



31/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres