REALISM'AQUETTES

REALISM'AQUETTES

MONTAGE DE LA STRUCTURE DE LA COQUE

Après avoir acquis les plans du paquebot France version 1962 au 1/200ème, il m'est venu l'idée de construire cette maquette en carton.

Cela permet de réaliser une maquette au moindre cout (le plus chère sera la colle utilisée) mais aussi pour la facilité de réalisation.

Le paquebot France n'étant pas une maquette facile à construire, une première réalisation en carton permet d'appréhender sans trop de difficultés les techniques du modélisme naval.

Le modèle présenté mesure 158 cm de long sur 16 cm de large.

Bien sûr, il s'agira d'une maquette d'exposition statique, il ne sera pas question de la faire naviguer !

Matériaux nécessaires :
- Carton épais alvéolé (2 à 3 mm d'épaisseur) pour la réalisation des couples, de la quille, des renforts, des ponts. 
- Feuilles de cartons souples pour le bordage de la coque et réalisation de la superstructure.

- Feuilles de plastique transparent.

Outillage :
- Une bonne paire de ciseaux
- de la colle contact (prévoir 3 à 4 tubes de 150 ml)
- une équerre
- une règle 30 cm
- un crayon

- un cutter

Première étape :
Je trace et je découpe les couples dans du carton alvéolé et je les fixe grâce à des encoches sur la quille qui est aussi en carton alvéolé (voir le plan de la maquette disponible chez MRB par exemple). La quille fera 5 cm de hauteur. Les 19 couples seront réparties sur la quille tous les 7 cm. Je vérifier à l'aide d'une équerre la perpendicularité de chaque élément. L'aspect final de la maquette en dépendra.  

Il sera également nécessaire de réaliser des renforts entre chaque couple pour rigidifier l'ensemble de la structure.

Une fois l'ensemble monté, je colle des bandes de carton souple sur l'arrête des couples et sur lesquelles je fixerai par la suite le bordage de la coque. 

Voici l'aspect de la structure de la coque avant le bordage de celle-ci :

 

La prochaine étape sera le bordage de la coque et sa mise en peinture.
  
 



24/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres