REALISM'AQUETTES

REALISM'AQUETTES

MAQUETTE FRANCE EN BOIS AU 1/180ème

Le 26/01/2010 : lancement du projet.
Je récupère les pièces de bois après y avoir détaché les éléments de construction au 1/250ème que je reproduis sur une feuille A3 au 1/180ème env. à l'aide d'une photocopieuse. Je découpe à l'aide d'un cutter les pièces en papier ainsi reproduites qui serviront de patron pour la découpe des pièces définitives dans une planche de contreplaqué ou autre bois faisant l'affaire. J'utilise ici des couvercles de palettes récupérés d'une épaisseur d'environ 1 cm, ce qui demande parfois de réajuster les découpes afin que chaque pièce s'encastre correctement les unes dans les autres. 




 
Une fois tracées sur une planche de bois, les pièces sont prêtes à être découpées :


Après découpe, les pièces sont assemblées :




22/04/2010 - Etat d'avancement de la maquette correspondant au N° 3 de la collection "construire le France" :


05/08/2010 - Voici l'étape de la reconstitution correspondant au N° 7 de la collection construire le France :

La maquette devenant trop grande, je poursuis la construction dans l'atelier de l'entreprise ou je travaille, pendant la pause de midi bien sûr ! Cela me permet également de disposer d'un outillage indispensable que je n'ai pas à la maison (étau, scie sauteuse, ponceuse, lime à bois, ect...).

Tous les couples sont montés ainsi que l'étrave :

 

Mise en place des renforts entre les couples : 

 Montage du pont de proue et des ponts arrières avec la piscine :

 

Un petit problème de conception de la structure risque de retarder la poursuite de la construction de la maquette : je remarque en effet que les ponts avant et arrière ne sont pas au même niveau. Il faudra probablement que je démonte partiellement le pont arrière pour le rabaisser afin de réduire cet écart au maximum... 

J'ai donc démonté tout l'ensemble des ponts arrières afin de les réajuster à la bonne hauteur. Aprés deux heures de travail, tout est remis en place heureusement sans casse. 

Réalisation du pont central et des traverses :

 Montage des cheminées avec leur support :

Montage des premiers éléments de la coque constitués de carton renforcé dans lequel chaque fenêtre a été découpée au cutter. Le reste de la coque sera recouverte de lamelles de bois.

 

Pose des lattes sur le pont piscine : de fines baguettes de 5 mm de largeur récupérées du surplus de ma maquette du Soleil Royal. Il sera ultérieurement verni avec une teinte incolore :

 Le bordage des cheminées à l'aide de baguette de ramin de 5 mm de large et 1 mm d'épaisseur :

Les lattes du pont arrière sont maintenant complètement posées : 

Actuellement je commence le bordage de la coque à l'aide de baguettes de ramin d'un mètre de long, d'1 cm de large et de 2 mm d'épaisseur.

Je récupère une ancienne guirlande lumineuse qui sera installée à l'intérieur de la coque et qui éclairera le bateau une fois terminé...

Pose des parois de coursives avant la mise en place du pont véranda :

Etape suivante : pose du pont véranda et du pont supérieur arrière.



Tous les ponts sont montés, la pose des cloisons extérieures pourra commencer. Les cheminées sont posées provisoirement afin d'avoir une meilleure vue de l'ensemble du bateau mais elles seront déposées pour pouvoir construire la suite de la maquette :



Mise en place de la façade du château avant  et des fenêtres latérales. La coque reçoit son bordage définitif sur lequel sera appliqué la peinture :



Suite de la mise en place des façades extérieures des ponts supérieurs. Celles-ci sont découpées dans du carton épais puis peintes à la laque blanche. Chaque fenêtre est découpée au cutter. Une bande découpée dans une feuille de plastique transparent et collée sur la face intérieure de la paroi imite les vitres à travers lesquelles on pourra voir l'éclairage intérieur. 


Pose des lettres FRANCE sur l'étrave :


Pose des parois sur les supports de cheminées avant et arrière vu bâbord :



Pose du dôme recouvrant la piscine : 


Mise en place des supports de mât de charge et bordage de la poupe :


Vue sur la passerelle avant :


Mise en peinture de la coque : 


A suivre.... 

Découvrez la playlist blogpascal le france avec Michel Sardou


27/01/2010
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres